Les Chapieux, Géographie d'un secret


 

Au printemps 2015, j'ai été invitée par Fabrice Wagner (éditions Le Caillou Bleu) à réaliser un livre à exemplaire unique, en 3 jours, à Tharoul, Belgique, dans une ferme du 18ème siècle.

Le projet se déroula de la manière suivante : 1 jour pour les prises de vues, 1 jour pour la sélection et l'impression des photographies, et enfin 1 jour pour la reliure de l'ouvrage.


Rien n'a été conçu avant d'arriver à Tharoul. Les photographies, la forme et le concept du livre, le texte (écrit lui aussi en 1 jour par Fanny Lambert), tout a été décidé et réalisé sur place, heure après heure, dans une ambiance douce, chaleureuse, sur fond de musique baroque et de feux crépitant.

J'ai choisi de réaliser les photographies uniquement à l'aube et au crépuscule de la journée.

Le livre, lui, est resté à la ferme.

 


Les Chapieux, Géographie d'un secret    

Un grand merci à Fabrice Wagner pour l'idée lumineuse et les plats inoubliables, Philippe Malcorps pour son accueil, ses bières et sa merveilleuse musique, Pierre Liebaert pour son somptueux travail de reliure, Fanny Lambert pour son très beau texte, et Sébastien, Amaury, Jacky, Patrizia, Thomas, Albert... tous les êtres chers présents à Tharoul.
 
                                                   
SCROLL >>