Una Notte, la Montagna è caduta

["Une nuit, la Montagne est tombée"]

J'imagine la nuit du 9 octobre 1963, à 22h38. Une nuit de pleine lune, limpide, brillant sur les eaux du barrage du Vajont, un silence profond recouvrant la vallée.
Il m'est impossible d'imaginer la violence de l'instant d'après. Lisant les témoignages des survivants - tentant de raconter le bruit du glissement de terrain, ou la manière dont ils ont été expulsés dans les airs avant l'impact du tsunami, perdant leur famille en l'espace d'un instant, enterrés pour toujours - mon esprit se dérobe, incapable d'appréhender la folie d'un événement dont la plus proche expérience serait certainement celle de la fin du monde.

Je n'ai rien pu documenter dans le Vajont. La photographie trouva son chemin à travers la fiction, chassant des éléments visuels qui composeraient un conte que je pourrais peut-être comprendre.

- - -

Ce travail en cours fait partie du projet collectif Calamita/à concu par Gianpaolo Arena et Marina Caneve, explorant la catastrophe du Vajont ayant eu lieu en 1963 dans les Dolomites en Italie, tuant 2000 personnes.


   

 

 




"The Walking Mountain"
Ouvrage collectif
Commissariat Gianpaolo Arena & Marina Caneve

Design par Sybren Kuiper - SYB -

Auto-publié par CALAMITA/À, 2016
23 x 32 cm
ISBN 978-88-907650-6-3


COMMANDER LE LIVRE :

info.calamita@gmail.com